lamoune
neutre

|
Sujet: L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2008! Mar 26 Fév - 14:42 |
|
|
Rappel du premier message :
Ayant investi ds ce super bouquin;"l'agenda du ....... 2008" (de Josiane Goepfert-Terre vivante) ,j'ai eue envie de vous en faire profiter!!! Je reviendrais régulièrement sur ce post pour vous donner des recettes et renseignements divers pour vos bojardintoubio!!!!
Déjà en avant première; lune croissante : stimulation de la vitalité et résistance des plantes lune décroissante : diminution de la vitalité et résistance des plantes
lune montante : favorise la montée de sève ds les parties aériennes des plantes, pèriode favorable pour les récolter et pour greffer lune descendante : activité végétative surtout concentrée ds les racines, pèriode favorable à leur récolte,couper le bois,tailler,planter et repiquer.Aussi pour tout le travail du sol et les apports en fertilisants |
|
lamoune
neutre

|
Sujet: Re: L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2008! Mer 2 Juil - 20:43 |
|
|
TRAVAUX DU JARDIN: 2ème 15 aine de juillet
Potager: -semer en pleine terre ; arroche, chicorée frisée et scarole, chicorée sauvage "pain de sucre", haricot (mangetout et filet), laitue (d'automne), mâche(à grosse graine), pois(variété hâtive), radis, radis d'hiver -planter en pleine terre ; chicorées frisée et scarole, chicorée sauvage, chou (d'hiver), chou-fleur (hâtif), fraisier, laitue, poireau -biner de temps en temps et arroser abondamment mais de façon espaçée
Verger: -tailler les gourmands -arroser abondamment au pied des jeunes arbres
Jardin d'ornement: -planter en pleine terre ; narcisse, doronic -pailler les haies |
|
fabe
rebouteux-euse

|
Sujet: Re: L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2008! Dim 17 Mai - 17:20 |
|
|
je t'aime Lamoune on viens juste de commencer un potager et je dois dire que tes conseils me seront très précieux ! par contre pour les melons c'est plutôt lune montante ou descendante merci pour ta réponse  et aussi qu'est ce que tu penses de la bouillie bordelaise plutôt bien ou pas ? et aussi je compte planter des fruitiers cerisiers ,pêcher ,abricotier et figuier c'est quand la meilleur periode ? on m'a dit que les arbres c'était en sève descendante qu'il fallait les planter j'aimerai ton avis silteplâit ! |
|
mapytom
guetteur-se

|
Sujet: Re: L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2008! Dim 17 Mai - 20:05 |
|
|
coucou fabe le melon est un fruit, je te mets un lien ou tout se rapporte à la lune. il suffit simplement de planter quand c'est jour fruits.
c'est par ici |
|
fabe
rebouteux-euse

|
Sujet: Re: L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2008! Dim 17 Mai - 21:11 |
|
|
merci beaucouq génial le lien  |
|
lamoune
neutre

|
Sujet: Re: L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2008! Lun 18 Mai - 12:12 |
|
|
| fabe a écrit: | je t'aime Lamoune on viens juste de commencer un potager et je dois dire que tes conseils me seront très précieux ! par contre pour les melons c'est plutôt lune montante ou descendante merci pour ta réponse  et aussi qu'est ce que tu penses de la bouillie bordelaise plutôt bien ou pas ? et aussi je compte planter des fruitiers cerisiers ,pêcher ,abricotier et figuier c'est quand la meilleur periode ? on m'a dit que les arbres c'était en sève descendante qu'il fallait les planter j'aimerai ton avis silteplâit ! |
Alors pour le début la mapy t'a répondu mais pour planter les fruitiers ou arbre en général, mieux vaut attendre novembre quand ils commencent à rentrer en repos végétatif et puis comme ça ils ont le temps de s'installer en racines et demandent moins d'eau l'été d'après (voir pas du tout si l'été n'est pas caniculaire!!)  |
|
eliante
neutre

|
Sujet: Re: L'agenda du jardinier bio et son calendrier lunaire 2008! Lun 18 Mai - 14:58 |
|
|
| Et il faut toujours planter en lune descendante, donc, pour mai, attendre le 26 |
|