écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
6ème numéro de la Gazette LPM
juillet 2017 !
Cliquez et lisez !



Des photos, des photos....
et encore des photos...
de nos potagers !
Alors ? ça pousse ?



Un savon, des savons...
Nos réalisations !

Pétrole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 33
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

MessageSujet: Pétrole Mar 10 Juin 2008 - 14:25

Voici un mail que j'ai reçu:

Citation :
Préavis de grève national le lundi 16 Juin 2008.

Il n'y a qu'une façon de faire pression : la MOBILISATION de tous les automobilistes Français qu'y on vu leur 'budget' gasoil - essence être multiplié par 2 ou 3 en 6 mois !

Comme à chaque révolution, ce qui fait notre force c'est notre nombre.

Nous allons bloquer la France entière et prendre le gouvernement en otage.

Qui : Tous les automobilistes FRANCAIS.
Quoi : Blocage des routes, autoroutes, chemin de fer...
Comment : Des centaines de voiture à l'arrêt sur toutes les routes de France devrait marcher aussi bien que des camions, des tracteurs ou des bateaux.
Pourquoi : Le gasoil à 1€.

Grace à internet, ce mail peut faire le tour de France en quelques minutes, alors au boulot les 'Vache à lait', faite le 'Transférer ce mail'

Bonne chance à tous.

Et pour ceux qui doutent dites-vous bien que cela risque bien, pour une fois de ne peut pas être une utopie.

Je me sens un peu ambivalente sur ce sujet... C'est clair que l'essence est devenue bien trop chère, et qu'il y en a qui se font un sacré paquet d'argent sur notre dos. J'ai beau faire attention à ma consommation d'essence (et pas que pour des raisons économiques ) mon (petit) budget est de plus en plus grévé par le remplissage de la titine...

Oui, mais! L'augmentation du prix de l'essence à quand même, à mon sens, un côté positif: nous réfléchissons de plus en plus avant de prendre notre voiture!! Ce qui est bénéfique pour notre pov planete. Sauf que cet aspect touche toujours les mêmes personnes, à savoir celles qui ont peu de moyens.

Bref je tourne en rond entre l'envie de dire "c'est dégueulasse" ou alors "bien fait pour nous!".

Et vous, ça vous inspire quoi?
_________________
Lutin(e)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pétrole Mar 10 Juin 2008 - 14:37

Tant qu'il y a aura des gros 4X4 en ville et des scooters des mers sur les plages (pour ne citer que ça !!!) le pétrole à mon sens sera encore trop bon marché, je sais très bien que certains ont vraiment besoin de leurs voitures mais très souvent je constate un très mauvais usage de ce qui n'est après tout qu'un outil parmi d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Eglantine
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 04/03/2007
Age : 31
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 368

MessageSujet: Re: Pétrole Mar 10 Juin 2008 - 14:57

Je suis un peu de votre avis à toutes les 2. L'essence doit avant tout être un outil et doit donc être consommée avec intelligence. Et je suis d'accord avec toi Catel quand tu parles des 4x4. D'ailleurs je trouve que la France prend le problème à l'envers... La France donne des subventions pour ceux qui achètent des voitures qui consomment le moins et qui rejètent moins de polluants. mais pourquoi ne pas plutôt arrêter de vendre des grosses cylindrés?!?!?
Après le prix du carburant ne vient pas du fait que le pétrole se raréfie (il en reste quand même encore pour quelques dizaines d'année), mais cette augmentation vient des spéculations et du taux monstrueux de taxes que l'état nous impose.
Mais je suis d'accord avec toi Lutin, quand tu dis que d'un côté c'est bien embêtant pour nous que les prix augment, mais c'est ce qui va vraiment motiver la recherche à se pencher sur des solutions nouvelles! Au cours de l'histoire à chaque grande crise, il y a eu des découvertes scientifiques énormes et qui ont révolutionné notre mode de vie. Et bien je pense que cette crise du pétrole va être le commencement d'une nouvelle révolution industrielle, qui va aboutir sur des nouvelles technologie. Certes rien ne nous dit que ce sera des technologies écolo... En tout cas, les solutions commencent déja à venir. Une voiture à air comprimé va bientôt être commercialisée par exemple.
Ce qu'il y a c'est qu'il faut trouver rapidement des solutions alternatives pour le carburant, afin de diminuer la consommation énergétique de pétrole. Car environ 92% du pétrole sert à des fins énergétiques, pour le carburant, le fioul... Il n'y a ques 8% du pétrole qui sert réellement pour l'industrie chimique. Et ces 8% nous en auront encore assez longtemps besoin, car aujourd'hui tout est fabriqué à partir du pétrole. Chaque petit morceau de plastique est à base de pétrole, tout ce qui nous entoure est à base de pétrole. Et il ne faut pas se leurrer, mais il n'y aura pas beaucoup de personnes qui voudront retourner en arrière et ne plus utiliser tout ce que la transformation du pétrole offre...
_________________
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison (Werber)
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 53
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

MessageSujet: Re: Pétrole Mar 10 Juin 2008 - 14:58

La même chose qu'à toi...

D'un côté, il y a un grand sentiment d'injustice car j'ai besoin de ma voiture (pour le moment) et que chaque fois que l'essence (ça me fait bizarre qu'on se mobilise pour le gas oil alors qu'on ne l'a pas fait pour l'essence, on voit que cela touche des pros et pas que des particuliers) augmente, la TIPP aussi (puisque c'est un pourcentage) et que ça va dans les poches de l'état...Qu'effectivement on subit sans pouvoir réagir...

De l'autre côté, le plus important serait de globalement nous affranchir de plus en plus du pétrole, en limitant les dégâts au niveau transport de marchandises par des initiatives comme le ferroutage, remettre au goût du jour les transports fluviaux, et...Consommer local...
Puis bien sûr pour les personnes, en allégeant le coup des transports collectifs, en les redéployant...
Et en dernier ressort en favorisant des motorisations propres et renouvellables pour les véhicules individues, en favorisant le covoiturage ou les voitures à dispo comme les vélibs (désolées, je ne sais plus comment ça s'appelle).

Et aussi pour les énergies pas consacrées au transport, il y a de quoi avancer...

Donc voilà...Mitigée comme toi !

Blue
_________________

Huiles infusées - LabelblueCosméto

Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !
Richard Bach - Extrait de Jonathan Livingstone le goéland
Avatar trouvé sur le site Missouriplants.com
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
avatar

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

MessageSujet: Re: Pétrole Mar 10 Juin 2008 - 15:19

Qui a vu "ma vie sans pétrole", docu diffusé sur Canal fin mai ?? Une famille qui vit une année entière sans pétrole ni dérivé du pétrole.. Le père commence par virer tous les plastiques de la maison, la tête de la mère à ce moment là, tout un poême..

Bref, j'ajouterai juste que les importations de pétrole diminuent en France. Les "nouveaux" consommateurs sont essentiellement chinois (la demande explose), et en Chine, l'environnement c'est vraiment pas une priorité !!!

La pénurie de pétrole est prévue en 2050, mais si la demande continue d'exploser, on va devoir se séparer de nos engins à moteur actuels bien avant (J'ai lu une estimation à 500 $ le baril pour les années 2020 dans un bouquin - me demandez pas lequel - et perso, j'aurai plus les moyens de donner à boire à ma trottinette à ce prix là)..
Vive le vélo ??? Les rollers ??? Les kilomètres à pied ?? lamoune, tu nous feras un prix pour un cheval ??
_________________
Aile

Joyeuses tambouilles, Aile

" Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. " GANDHI

Avatar provenant de http://pourleplaisir72.centerblog.net
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
avatar

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

MessageSujet: Re: Pétrole Mar 10 Juin 2008 - 15:40

Ah non, non, non mes p'tits chevaux ne sont pas à vendre!!!!! Et pis j'me les garde pour quand j'aurais pu d'sous pour donner à boire à mon véhicle!!!!!......J'emmènerais ma fille à l'école à cheval........ .....z'imaginez la tête des mamans!!!!!Déjà qu'elles me regardent de travers quand j'ai la rosalie en écharpe!!!!......... ......Alors la grosse moune à cheval avec sa rosalie ds l'dos et sa ninon sur les genoux.............. lamoune
Pour ce qui concerne notre sujet, je suis aussi mitigée que vs mais j'en ais quand même un peu marre de payer tout le temps!!!!
Entre mon congé parental de 650 euros et le salaire de chouchou, on touche 2000 euros !!!!!Au vu d'une émission qui est passée à la télé, c'est le seuil de pauvreté pour une famille!!!!!!!!!!Ns sommes donc pauvre!!!!!!!!!!!!!
Pourtant une belle maison (finie de payer! ) , 2 véhicules; mon "minibus"(qui ns sert accessoirement de camping car en vacances!!) , un fourgon (qui ns sert pour le foin des chevaux et trimbaler la moto à chouchou!) + un véhicule de fonction et chouchou qui bosse pour payer les factures!!!
Avant on aurait surement fait partie des privilégiés , mais maintenant on fait partie des pauvres!!!!!!!!!Me demande comment ceux qui étaient considérés comme pauvre avant vont finir....................Sous les ponts ds le meilleur des cas!!!!!
Pour moi le pétrole n'est qu'une partie de l'iceberg.......D'ailleurs avec chouchou, on parle de + en + souvent de partir vivre ds un autre pays..............
_________________
" Maman, toi t'es une sorcière non?........." Ninon 7 ans
" Maman ...tu sais ben moi je t'aime d'amour!!..."Rosalie 3 ans

"Il y a des gens qui sont chauves en-dedans de la tête : ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour!!"Francis Blanche

Revenir en haut Aller en bas
Lutin
cosméticien-ne
cosméticien-ne
avatar

Date d'inscription : 25/01/2007
Age : 33
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1035

MessageSujet: Re: Pétrole Mar 10 Juin 2008 - 22:33

Haaaaaaaa aller au boulot à cheval!! ça ça serait le pied!! Enfin je fais plus de 40 bornes pour aller bosser donc il me faudrait la demie journée pour y aller...

Mais vous imaginez, plus de chauffard, plus d'excès de vitesse... Bon par contre des embouteillages toujours lol.
_________________
Lutin(e)

Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Pétrole Mer 14 Mar 2012 - 19:47


C'est pas nouveau, on en entend parler depuis 2010 au moins, mais ils ne lâchent pas l'idée d'aller voir : y'a sûrement du pétrole en Méditerranée
source
La Corse, le Var comme le Parc National de Port-Cros retiennent leur souffle. Dans un communiqué l’association insulaire de défense de l’environnement U Levante s’inquiète de l’ouverture prochaine de forages en méditerranée. En effet, le gouvernement français doit prochainement statuer sur le permis de forage de prospection d’hydrocarbures en Méditerranée, demandé par la société Melrose ; un forage en eaux très profondes (à 1500/2000m de profondeur) prévu en zone sismique. La zone dans laquelle le permis pourrait être accordé est tracée à 160 kilomètres au large des côtes corses et sardes, à quelques encablures du parc national de Port-Cros. Selon U Levante, la Corse et la Sardaigne sont sous le coup d’une exposition très importante à une pollution par une nappe hydrocarbures d’autant que la zone de prospection est une zone où la météorologie et les états de la mer présentent des risques élevés pour des installations de forages profonds et d’exploitation pétrolière, notamment liés à l’incertitude en termes de sismicité. Un collectif intitulé "Non aux hydrocarbures en Méditerranée", vient de se créer pour dénoncer ces forages.
Quelques lieux et quelques dates pour s'y intéresser ici
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: Pétrole Mer 14 Mar 2012 - 20:40

Entre les gaz de schistes et le pétrole... z'allez faire fuir les touristes !

Encore une aberration politico-economique... C'est à pleurer.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 12
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Pétrole Mer 14 Mar 2012 - 20:42

oui, effectivement c'est à pleurer, j'espère que le projet va être cassé
_________________
" Il n'y a point de chemin vers le bonheur : le bonheur c'est le chemin." Lao Tseu

"Gardons nous d'envier les situations les plus hautes, car une cime peut n'être que le bord d'un gouffre. (...)

(...) Existe-t-il une toute-puissance qui ne soit pas menacée d'effondrement et des violences d'un maître ou d'un bourreau ? (...) En une heure de temps, on peut passer du trône aux pieds d'un vainqueur (...) Garde en tête que toute condition est exposée à des revirements et que tout ce qui affecte autrui est susceptible de t'atteindre."

Extraits de De la tranquillité de l'âme de Sénèque



impossible
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

MessageSujet: Re: Pétrole Mer 14 Mar 2012 - 22:42

Pfffff!!!!!! désolant..............
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2163

MessageSujet: Re: Pétrole Jeu 15 Mar 2012 - 21:11

http://www.non-aux-hydrocarbures-en-mer.org/
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
avatar

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 23930

MessageSujet: Re: Pétrole Ven 16 Mar 2012 - 19:14

Merci.
_________________
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer... (Rabbi Nahman de Braslav)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pétrole

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur l'environnement et le vivant -