écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

" Etre à l'écoute de son corps ... "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
fée-licia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: " Etre à l'écoute de son corps ... " Sam 19 Juil 2008 - 13:13

Rappel du premier message :

Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mais je viens faire appel à vous au sujet de l'écoute et du respect du corps.

En effet, je me suis fracturé la cheville le mois dernier, j'ai eu une intervention chirurgicale pour mettre des broches, et donc je devrai en subir une nouvelle d'ici quelques mois pour les retirer.
Le temps qu'un os se resoude corrrectement, il faut compter environ 3 mois, je suis donc "embêtée" un bon petit moment pour cette histoire de cheville.
Cela m'est arrivé en faisant du sport, et à vrai dire, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive: j'ai déjà eu une fracture au bras droit, une autre au bras gauche,... Bref, ça commence à faire beaucoup, et j'en garde de grosses cicatrices...

Ce qui m'a le plus interpellé, c'est que une semaine avant mon "accident" j'ai rêvé que je me blessais à cette même cheville, comme si mon corps envoyait un signal à mon cerveau pour le prévenir. Il faut dire que j'avais quelques douleurs à cette cheville depuis un bon moment mais je n'y prêtais pas plus attention que ça, la douleur venait et partait, je me disais que c'était rien...
Au fond de moi, je savais que j'allais me blesser, mais je n'ai pas assez écouté mon corps...

Je sais que les relations "physique-psychique" sont importantes, le mental peut agir sur le physique, mais parfois c'est le corps qui nous envoie des messages...

Je souhaiterais donc apprendre à mieux respecter mon corps, à l'écouter.
Mais je ne sais pas comment y parvenir, quelles pratiques peuvent m'aider en ce sens ? La méditation ou autre ?

Désolé si j'ai été longue à raconter ma petite histoire, merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 12:10

Bon, j'espère que je ne t'ai pas trop embêtée, j avais peur d'abuser.
Nous devons naviguer à peu près dans le même monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 12:28

Ben non, tu m'embêtes pas, quand même. On peut discuter !!! je crois, en effet, qu'on est assez proche dans notre vision du monde !
fée-licia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 12:55

Merci pour vos conseils.
Pour le tai chi, je n'en ai pas près de chez moi. En revanche le yoga ça pourrait être possible. Je vais y réfléchir, afin de voir si ça pourrait me convenir.
Séquoia
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 19:46

Mu et Coco, votre échange est très interessant! Merci!
Séquoia qui fait de son mieux
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Mar 22 Juil 2008 - 14:26

fée-licia a dit :"Ce qui m'a le plus interpellé, c'est que une
semaine avant mon "accident" j'ai rêvé que je me blessais à cette même
cheville, comme si mon corps envoyait un signal à mon cerveau pour le
prévenir. Il faut dire que j'avais quelques douleurs à cette cheville
depuis un bon moment mais je n'y prêtais pas plus attention que ça, la
douleur venait et partait, je me disais que c'était rien...
Au fond de moi, je savais que j'allais me blesser, mais je n'ai pas assez écouté mon corps...

je trouve que mù a raisàn quand elle dit qu'il faut savoir faire abstraction du mental car dans ton cas le mésssage que t'envoyait ton reve était très clair :fais attention à ta cheville! c'est super d'avoir une telle connection avec ton inconscient !mais toi tu a préféré écouté ton mental en te disant mais non cca veut rien dire etc ...
si j'étais avant tout j'essaierais de noter mes reves car ton inconscient (intuition) sait ce qu'il te faut
ton envie d'artichaut par ex (pour purger le foie !) ce qui a de marant c'est qu'en astro la foie ,l'intuition ,les reves et l'organe le foie sont tous symbolisés par la meme planète :jupiter
catsen
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Mer 17 Déc 2008 - 13:32

Intéressant votre conversation, comme savoir interpréter les choses ratées
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Mer 17 Déc 2008 - 13:53

Deux ans après j'aperçois le topic^^, je conseillerais vraiment la sophrologie pour ma part. Une manière d'apprendre à écouter son corps a ressentir différemment etc. J'ai un problème à l'épaule gauche depuis longtemps, parfois ça me tire d'un coup en névralgies vraiment douloureuses, mais le reste du temps je "n'écoute pas". Par contre en sophrologie je ne peux pas y échapper ca m'a pourri une séance entière parce que je ne ressentais plus que cette douleur de manière intense et permanente presque. La semaine même je prenais rdv chez une ostéo qui m'a dit qu'effectivement y avait un boulot a faire.

Je fais aussi du yoga, j'ai fais de la relaxation et le Qi gong je ne trouve pas ça si évident, j'en ai parlé avec Mu déjà sur je sais plus quel topic? mais j'ai trouvé l'entrée dans cette discipline plus compliqué (qi gong pas le reste^^). Je n'ai jamais réussi à accrocher au contraire de la sophrologie par exemple, ou j'ai trouvé ça très facile d'accès et progressif au final, donc je me suis pas découragée et j'ai vu des petits effets puis de plus en plus... alors que le qi gong... j'y allais pour découvrir et j'en retirais pas tant que ça.

Enfin voila pour l'écoute du corps jette un coup d'oeil vers la sophrologie voir si cela pourrais te convenir

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... "

" Etre à l'écoute de son corps ... "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2