écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

Couple d'équatoriens retenus en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Bluetansy
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 10:59

Un couple d'Equatoriens et leur petite fille ont été internés au centre de rétention de Rennes, malgré des papiers en règles

«Nous avons été traités comme des criminels». Suntaxi Diaz est indignée par le traitement qui lui a été réservée, ainsi qu'à son mari et à sa petite fille de deux ans et demi. Cela fait une semaine que ce couple
d'Equatoriens et leur fille sont internés au centre de rétention de Rennes.

Disposant d'un permis de séjour de cinq mois en Belgique, ils sont venus passer deux semaines de vacances en France. Leurs papiers belges sont en règle, leur petite fille a même la nationalité belge. Ils sont
pourtant arrêtés vendredi dernier par la police lors d'un contrôle routier. Conduits au commissariat de Cherbourg, ils sont placés en garde à vue.

Le préfet de la Manche estime qu'ils ne sont pas en mesure de prouver qu'ils sont entrés régulièrement en France. Il prend alors un arrêté de reconduite à la frontière à leur encontre. La famille est ensuite placée en rétention administrative à Cherbourg, puis transférée au centre de Rennes dimanche.

«On aurait pu leur dire de rentrer chez eux»

Pourtant, comme l'explique Damien Nantes, représentant de la Cimade (une association d'aide aux migrants), «les autorités belges avaient confirmé dès vendredi soir (ndlr, il y a 6 jours) que la fillette était de nationalité belge et que les documents du couple étaient en règle.
On aurait pu leur dire de rentrer chez eux.»

La Cimade comprend d'autant moins la décision de la préfecture que les parents disposent de papiers d'un état membre de l'espace Schengen, à l'intérieur duquel les travailleurs peuvent circuler librement.

Le couple et sa petite-fille devraient sortir du centre de rétention vendredi vers 06H00. Ils seront ensuite reconduits à la frontière belge, mais devront se débrouiller pour venir récupérer leur véhicule à Rennes.

Contactée par 20minutes.fr, la préfecture de la Manche n'était pas en mesure de répondre à nos questions en milieu d'après-midi, pas plus que le ministère de l’Immigration.

Sylvain Mouillard avec agence

20Minutes.fr,
éditions du 31/07/2008 - 18h50
http://www.20minutes.fr/article/243336/France-Un-couple-d-Equatoriens-et-leur-petite-fille-ont-ete-internes-au-centre-de-retention-de-Rennes-malgre-des-papiers-en-regles.php

A l'heure où la France se fait épinglé par un rapport internationale, cela ne les calme même pas... On va peut être les arrêter à nouveau si ils repassent la frontière pour aller chercher leur véhicule ?

Beurk, beurk, beurk !
J'avais déjà lu il y a peu l'histoire d'une médecin malienne conviée à un colloque et qui avait passé la durée du colloque en rétention à l'aéroport !

Blue

Huiles infusées - LabelblueCosméto

Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !
Richard Bach - Extrait de Jonathan Livingstone le goéland
Avatar trouvé sur le site Missouriplants.com
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 11:06

Le monde marche sur la tête. En voici bien la preuve.

vorganne
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 11:30

Ca fait un moment que j'ai honte... Et parfois je ne sais plus vraiment quoi faire... Je continue à essayer d'apporter ma petite lumière dans ce monde mais je trouve les temps bien obscurs !
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 11:51

Pfff... Toujours à chercher le mal là où il n'y en a pas, ça m'énerve... On devrait les dédommager ces gens, histoire que les excuses ne soient pas si "légères" : une ponction de salaire ?!?
alexlafée
neutre
neutre

Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 12:40

Je suis sous la table.....
quelle honte!!

Nous, le pays des droits de l'Homme....on concurrence la Chine!On n'a rien à leur apprendre.
flor
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 12:43

écoeurant...
Faby 71
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 12:47

hé bé... ça me fait penser qu'il faut que j'aille m'inscrire sur les listes électorales tiens...
Aile
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 13:24

Ahhh le syndrôme de la grenouille et de l'eau bouillante !! (Petit rappel : si on plonge une grenouille dans de l'eau bouillante, elle se barre.. normal.. Mais si vous la mettez dans de l'eau froide et qu'ensuite vous faites chauffer l'eau, elle ne bougera pas une fois l'eau devenue bouillante)..

Il fût un temps où tout le monde aurait hurlé face à ce qui est arrivé à ces pauvres gens !! Aujourd'hui, un article dans un journal gratuit (Je serai curieuse de savoir si cette histoire fera la une des grands quotidiens.. M'étonnerait fort.. On aura peut-être des réactions dans la presse étrangère.. et encore ! Tout dépend laquelle !!), quelques voix qui s'élèvent et vous verrez, demain, plus personne n'en parlera...

Oui, tout à fait d'accord, c'est une honte !!

Joyeuses tambouilles, Aile

" Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre. " GANDHI

Avatar provenant de http://pourleplaisir72.centerblog.net
evelyne
cosméticien-ne
cosméticien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 13:45

Je pensais comme toi Aile à ce fameux ""conte"" de la grenouille....oui il y a beaucoup à dire et surtout beaucoup à faire : un bon coup de pied.....
Bluetansy
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France Ven 1 Aoû 2008 - 13:51

C'est relayé sur le net par les sites d'opposition bien sûr sinon par la RTBF (http://www.rtbf.be/info/societe/judiciaire/une-famille-equatorienne-residant-legalement-en-belgique-arretee-en-france), le Nouvel Obs (http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080801.OBS5617/des_residents_belges_passentleurs_vacances_en_retention.html), France Info (http://www.france-info.com/spip.php?article167586&theme=9&sous_theme=11), d'autres sites belges (http://www.sudpresse.be/la_une/details/une/Une/2008/08/01/article_les_vacances_des_diaz_virent.shtml ou http://www.laprovince.be/la_une/details/une/Une/2008/08/01/article_les_vacances_des_diaz_virent.shtml ), Europe 1 (http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Societe/Un-famille-equatorienne-vivant-en-Belgique-placee-en-retention/(gid)/154558).

Sur le site d'Europe 1, l'arrestation serait justifiée par un défaut de production de papiers corrects...De là à se retrouver enfermés avec une fillette de 2 ans malgré l'intervention des autorités belges...

Blue

Huiles infusées - LabelblueCosméto

Nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !
Richard Bach - Extrait de Jonathan Livingstone le goéland
Avatar trouvé sur le site Missouriplants.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple d'équatoriens retenus en France

Couple d'équatoriens retenus en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1