Port. 3 col.FAQAccueilS'enregistrerConnexion

Marmite norvégienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Marmite norvégienne Lun 18 Aoû 2008 - 7:52

Il existe un moyen de cuisson qui n'a pas été évoqué encore ici. Il s'agit de la marmite norvégienne.
C'est un mode de cuisson qui permet une belle économie d'énergie.
Explications ici, ici et là pour les personnes intéressées.
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Marmite norvégienne Lun 18 Aoû 2008 - 8:55

Merci Coco, je ne connaissais pas du tout. Il ne faut pas vivre dans un petit studio, ça a l'air de tenir de la place !
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Marmite norvégienne Ven 6 Mai 2011 - 12:28

C'est un truc que je vais essayer... entre autres.
Y en a une parmi nous qui pratique, je pense que si on a besoin de conseils, on peut sonner Cerise
(elle en parle sur son blog : http://simplicite-culinaire.com/ )
cuisinier-ère
cuisinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Marmite norvégienne Sam 7 Mai 2011 - 9:08

La sonnerie a bien fonctionné
Les liens qui ont été donnés sont très bien. Sur mon blog j'en ai parlé ici, là, ou là ( expériences avec des caisses diverses)
et même sans caisse, avec une couette ici
et en degré vraiment zéro sans rien : on peut commencer avec juste une bonne cocotte épaisse et on arrête le feu 10 minutes avant la fin de la cuisson préconisée. On laisse la cocotte en place sur le feu éteint. A l'intérieur, ça va quand même continuer à cuire.
C'est une 1ere approche de la cuisson sans feu
Après c'est vrai que la caisse ( qui peut être une couette ou un double carton +des tissus pour tester) c'est bien plus performant.
Le principe ( je me cite) :
porter un plat à ébullition dans une cocotte en fonte ou en inox épais, disposant d'un bon couvercle, remplie presque à ras bord, puis cuire au moins 5 minutes à feu doux – jusqu'à 15 minutes s'il y a de la viande ou des aliments plus « coriaces » (on estimera ce temps à l'usage). Ensuite, il suffit de placer cette cocotte fermée dans le carton ou la caisse, posée sur un dessous-de-plat en liège ou autre (pas directement sur le fond), et de l’emmitoufler en bourrant la place vide avec des tissus ou des pans d’une couverture qui seront lavés régulièrement.
Recouvrir de tissu épais pour que la chaleur ne s'échappe pas et refermer soigneusement la caisse ou le carton. Poser éventuellement un poids dessus. Le tout doit rester absolument froid à l'extérieur, il faut donc bien isoler afin que la précieuse chaleur ne s'échappe pas !

Après on peut vaquer à ses occupations, le plat continue de cuire sans feu dans la caisse. Pratique du matin pour le midi ( le plat sera encore chaud le midi) ou du matin pour le soir où il suffira juste de réchauffer.
Cela convient surtout aux plats mijotés (pot-au-feu etc), aux légumineuses, céréales complètes... S'il y a des légumes, ils seront cuits mais pas réduits en bouillie comme sur le gaz en continu.
A l'usage, on s'aperçoit qu'on change moins souvent la bouteille de gaz

Pour les caisses et l'encombrement dans la cuisine, c'est vrai que ça peut poser problème.
Il peut y avoir moyen de vider un placard et d'y glisser la caisse isolante, ou comme ici se servir carrément du placard.
http://simplicite-culinaire.com
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Marmite norvégienne Sam 7 Mai 2011 - 9:16

Marmite norvégienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1