écologie, simplicité, fait-maison

Port. 3 col.FAQPublicationsAccueilS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

Et la série de savons continue !
A voir et à revoir, c'est par ici !
Et la 7ème Gazette..

... est à lire par là !

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
marandco
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 27 Nov 2008 - 11:39

Rappel du premier message :

Cela fait le tour des forums... avez vous lu ca?

http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/mrianne-605-p76-77,b94e0eb59932d3112707ebbc84f9cfaa.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/marianne-605-p78-79,2c54c2f37660396dd0c29d8958504396.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/marianne-605-p80-81,bdf3a29020c826b69f0c931498ab012f.jpg.html
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ven 19 Déc 2008 - 21:29

Je me suis demandée (mais la fatigue me fait paranoïer en ce moment, peut être, si ça n'était pas un article de complaisance, commandé (ou suggéré en échange de bons et menus services..) par certain lobby lessivier fabricant de produits alimentaires et d'hygiène pour bébé... suite au scandale des "boites roses et boites bleues" de la maternité et des bib en polycarbonate... comme pour remettre les choses "en ordre" et rectifier le tir avant que les parents ne se mettent trop à cogiter...
Je me suis dit ça parce que l'article est mal écrit (si si, c'est mal écrit...), stupidement partial, non documenté... même un exposé d'élève de 3ème est plus "équilibré" que ça...
Ou alors c'est une sorte de troll destiné à faire parler de Marianne, et dans ce cas, bingo et bravo à eux pour le buzz, nous serions des centaines à être tombées dans le panneau et y avoir participé...
En tous cas tout ça n'est pas digne de Marianne...
J'ai dit, je suis très fatiguée, vous avez le droit de dire que je débloque à plein ;-)
meosine
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Sam 20 Déc 2008 - 0:10

Que le journaliste ait été payé par des lobbies ou que ce soit un troll, ce n'est pas flatteur pour Marianne...
Un tel parti pris n'est pas digne d'un journaliste!

Si c'est un article commandé/suggéré (tu n'es pas la seule à trouver que ça donne cette impression) ben... pffffff... On ne peut que mépriser ce genre d'attitude...
alexlafée
neutre
neutre

Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 26 Fév 2009 - 15:06

moi honnêtement, ca ne me choque pas trop....c'est ce que me renvoient les gens au quotidien.les choix des uns sont critiqués par les autres, on court après son pouvoir d'achat au lieu de consommer moins et autrement, on emprunt à Sof***o pour partir au ski...........pfffffffffff
M'en fous, j'aime pas les gens.On m'a encore demander de la graisse a traire pour bronzer sur les pistes au magasin.......j'ai l'impression qu'on avance pas.

Pour moi, l'important c'est de transmettre des valeurs à mes enfants: quand je vois ma fille donner le sien a ses poupées, je suis aux anges, quand elle dit qu'elle sera "patissiere de maquillage" plus tard, je souris ...
rien a f***re de passer pour un energumene qui fait ses laits vegetaux parce qu'elle n'est pas une vache, sa lessive.......je persiste et je signe!

alex, atteinte de misanthropite aigue en ce moment...
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 26 Fév 2009 - 16:41

Pareil j'ai déjà vu circulé... le seul truc qui est vrai d'après des copines femmes au foyer c'est que si on a fait le choix d'etre mere au foyer et qu'un divorce survient sur le tard, financièrement c'est chaud. Ca c'est betement objectif. Ce qui serait + embétant c'est une femme coincée avec un homme qu'elle aime plus depuis longtemps parce qu'elle a trop peur de divorcer pour problèmes financiers à venir. Côté épanouissement ou raison d'être ensemble...
Je pense que ils comprennent pas ce grand changement chez finalement pas mal de gens et un article bateau dans marianne ça expliquera rien du tout a personne :P. Ceux qui sont concernées ne s'y reconnaitront pas, ce qui ne sont pas concernées se rangeront sagement du côté de l'avis bateau et basique présenté par l'article... Inintéressant quoi.
C'est pareil sur un article sur les doulas "mais elles volent le boulot des sages femmes attention !!!", ou sur les medecines naturelles "attention les sectes s'en servent", ou sur le cododo "c'est grave comme pratique et dangereux, on ne fait pas ça et c'est surement parce qu'il ne faut pas le faire !" etc etc.

Ahlala iphi

"Chacun de nous se trouve quotidiennement au point où il faut décider s'il veut participer à la solution ou rester une part du problème." J.V Uexküll

"Je suis au-delà de l'optimisme et du pessimisme. Je résiste et j'espère." Edgar Morin
la licorne
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 26 Fév 2009 - 21:37

Mouarf ! Ca m'a bien fait rire

C'est de la provoc, non ? Non ?!!

Ben je suis désolée, mais je n'ai pas du tout l'impression d'être revenue 100 ans en arrière quand je fais mes tambouilles.
C'est un tout autre sentiment qui m'anime et me porte.

Tout est affaire de choix et de convictions.

De que droit parle-t-on de nous en des termes aussi peu élogieux, voire dégradants ?
mapytom
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 10:27

j'avais zappé ce post...

en 1972 quand j'ai eu mon premier enfant,je me suis arrétée de travailler.
idem pour ma deuxième.
je n'ai vraiment pas eu l'air de revenir 100 ans en arrière..
c'était un plaisir pour moi de faire les repas maison,de préparer des petites lotions pour leurs petites fesses,et de laver leurs couches dans une......lessiveuse.(avec du savon de marseille)comme ma grand-mère)
bon pour le 1er les couches jetables n'existaient pas encore.
mais pour ma 2eme oui.
pour ma 3eme fille,je n'ai pas eu le choix(financièrement)
donc j'achetais des couches jetables,mais jamais de repas tout fait industriellement.
je n'ai pu allaiter mes trois enfants malheureusement;mais si j'avais eu le choix,je l'aurai fait.

et si on veut revenir au temps de nos grand-mère c'est notre choix.
on n'est pas forcément socialement parlant "appauvrie" comme dit blue.

le 1er article je le trouve complètement débile.

c'est ce monde moderne qui veut ça..
et les mentalités changent justement parce qu'on en a marre.

ne vaut-il pas mieux une maman épanouie dans son role de "maman"
qu'une maman qui court dans tous les sens en rabrouant son enfant??
parce qu'elle est stréssée?

de toute façon c'est un choix,et
quelque soit le choix,ça se respecte..

et comme dit la licorne:
Citation :
Ben je suis désolée, mais je n'ai pas du tout l'impression d'être revenue 100 ans en arrière quand je fais mes tambouilles.
C'est un tout autre sentiment qui m'anime et me porte.

tout est dit dans cette petite phrase.

Petite Aile,devenue étoile,nous ne t'oublierons pas;tu demeureras dans nos cœurs.
Nous nous reverrons bien un jour dans un autre monde de paix et d'amour.
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 11:13

J'ai tout lu de cet article, et franchement je suis choquée de la façon dont il est écrit!!!

Très très partial, très mal écrit: tout est noir ou blanc: les mères qui veulent s'occuper de leur gosses , ouh ce sont les méchantes! Les mères qui restent au travail, ohhh ce sont des S-A-I-N-T-E-S!!!!

Mais c'est vrai qu'on a le droit de s'inquitéter pour les femmes qui perdent leur indépendance financière, moi ma tante a fait ce choix à 35 ans, elle était toute amoureuse de son mari, et a eu une fille et me disait "j'exerce le plus beau métier du monde, celui de mère!" , c'est vrai que le métier de mère est vraiment un des plus beaux du monde!!

Mais aujourd'hui ma tante, à 50 ans dépassés me dit : "Ne fais jamais la même erreur que moi, garde toujours un pied dans le marché du travail." Elle ne s'entend plus avec son mari depuis des années et n'a pas les moyens de divorcer...

Nous avons aussi le droit de s'inquiéter pour l'épanouissement de ces femmes qui ne se voient que comme mères, elle ne sont plus amies, amantes, collègues, ni rien d'autre, leur seul but dans la vie serait d'être mère, c'est dommage pour leur épanouissement, car les enfants finissent bien par partir un jour de la maison, et nous les élevons non pas pour nous mais pour qu'ils puissent être des adultes heureux et équilibrés et vivre sans nous.

Voilà... Moi je pense que la société devrait trouver un équilibre entre être mère et active dans la société. Si par exemple, je deviens mère un jour et que je deviens enceinte, j'aimerais être à la fois mère et offrir beaucoup de temps à mes enfants, et travailler à mi-temps comme salariée ou autre... Le travail fait aussi partie de mes rêves, j'aimerais travailler grâce à mes études que je fais actuellement en gestion de l'environnement...

La société devrait ne pas condamner les mères et les pères qui donnent beaucoup d'importance au fait de s'occuper de ceux qu'ils aiment. Si la délinquance a augmenté moi ça m'étonne pas!!!! ça m'étonne vraiment pas !!! Avec ces parents absents du foyer, désolée!!! Les parents devraient pouvoir combiner les deux... Travail et enfants!!! Connards de patrons d'entreprise!!! Vous foutez toute la société en l'air avec votre course au profits! Produits dégueulasses dont on n'a même pas besoin, épuisement de la terre, déchirement des familles qui n'ont même plus le temps de s'occuper de ceux qu'ils aiment!!! Et tout ça pour quoi???

Pour produire encore encore et encore, pour notre soi-disant confort... Nous sommes devenus esclaves de cette production effrénée, qui nous donne du travail de trop, nous courrons après cette "croissance" utopique...

Désolée les patrons d'entreprise, mais avec mon diplôme d'anthropologue, je sais que certaines sociétés dans le passé ne consacraient que trois à quatre heure par jour pour leur subsistance, le reste était consacré aux activités sociales. Faut pas croire que notre modèle de société est le SEUL l'UNIQUE, LE MEILLEUR!!!

Pfff!!!
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 11:16

Et "retourner à l'âge de la pierre" comme le dit cet article de Marianne, très raffiné et délicat, très intelligent comme comparaison.

ça n'a rien à voir! Avant les femmes étaient obligées de rester à la maison, maintenant elles ont le choix, et là est TOUTE la différence. La femme a le choix d'être enceinte ou pas, et TOUTE la différence est aussi là!!!

Qui a écrit à Marianne ici pour faire part de leur façon de penser? Vraiment cet article est poisseux...
machota
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 12:17

Voilà chose faite je me suis coltiné avec souffrance ces articles jusqu'au bout.

L'article est très superficiel et ce qui est très très regrettable, c'est le ton méprisant de la journaliste.

A mon sens l'article ne soulève à peine les vrais problèmes. (problème de garde de l'enfant et le coût qu'il en ressort ; déception du monde de travail pour la femme, oui d'accord, mais la crise économique en est-elle la vrai cause ? Je ne pense pas)

Il "torche" et mélange allègrement deux sujets à mon sens fondamentaux pour l' être humain, là où il en est de son histoire et de son évolution. Le rôle de la femme, de la mère et sa place dans le monde du travail, et l'écologie en deux volets avec l'urgence d'arrêter de souiller la planète d'une part, et d'autre part la remise en question des produits alimentaires, textiles, corporels en général, industriels.

Quand à l'aspect caricatural, il est tout simplement grotesque. Vous avez été nombreuses à réagir et je partage vos réactions, donc je ne répéterai pas.

Une chose semble vraie en tout cas, c'est que la difficulté de reprise du travail à un poste équivalent pour une femme, après un arrêt de plusieurs année. Et ça c'est un très gros problème. J'ai rencontré trop de femmes en détresse pour cela.

J'ai rencontré des femmes qui se sont séparées du père peu de temps après l'accouchement. Elles avaient quitté leur boulot. Elles sont dans une galère noire. Pas d'argent pour faire garder l'enfant pour chercher du boulot, très difficile, puis une perte de confiance en soi, due à la séparation, puis à la coupure avec le monde du travail.

Je suis mon propre boss, car je n'arrive pas à supporter le monde du travail dans sa quasi-totalité.

Sinon, au niveau de l'écologie, traiter de femmes des cavernes les femmes qui sont concernées par l'écologie, oui on pourrait en effet se demander si il n'y a pas de sponsor par derrière.

Ceci-dit, je suis d'accord avec le fait qu'une sage femme ne devrait pas faire pression dans un sens ou dans un autre à propos du choix de la jeune mère.

Lorsque j'ai eu mon enfant, j'avais démissionné de mon boulot 1 an 1/2 avant pour réfléchir aux moyens de devenir mon propre boss. J'ai été très bête car mon compagnon proposait d'amener l'argent et j'aurais pu me détendre et avoir une vie heureuse à la maison avec mon fiston. Mais d'une part, je refusais psychologiquement cet état de femme assistée par le conjoint, c'est comme si je lui volais son argent où quelque chose de cet ordre. Et c'était surtout l'image social de la femme au foyer qui me faisait honte. En plus j'étais toujours pressée que mon fils fasse sa sieste pour aller dans mon atelier bosser. Evidemment il ne voulait jamais dormir. Bref, j'ai été très mal organisée et très butée et je le paie encore, 12 ans après d'une certaine manière. Donc l'association d'idée "femme au foyer"/"bobonne" est simpliste, on peut développer beaucoup d'intelligence, d'amour et d'autres choses pendant ces années de notre vie à la maison. Où le faire avec plein de confusion et de réticence comme je l'ai fait, et :

l'état d'esprit avec lequel on fait les choses est de la plus grande valeur, que l'on soit au boulot ou chez soi, peu importe.

Je pense que si je réponds à cet article irrespectueux, c'est ce que j'aurais envie de dire

Donc la bêtise n'est pas forcément là où Madame Saporta la trouve...
lamoune
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 13:01

Douce Jacinthe a écrit:
Nous avons aussi le droit de s'inquiéter pour l'épanouissement de ces femmes qui ne se voient que comme mères, elle ne sont plus amies, amantes, collègues, ni rien d'autre, leur seul but dans la vie serait d'être mère, c'est dommage pour leur épanouissement, car les enfants finissent bien par partir un jour de la maison, et nous les élevons non pas pour nous mais pour qu'ils puissent être des adultes heureux et équilibrés et vivre sans nous.
Euh ..... alors moi qui ait bossé pdt 20 ans comme une tarée, je voudrais quand même réagir à cette phrase là!
Alors oui je suis mère à 100%, et souvent même à 200% !! mareine mais j'ai quand même une vie sociale et surement plus d'ailleurs que quand je bossais!! Je bossais tous les samedi jusqu'à 19h et ne rentrais souvent que vers 20h à la maison alors pour la vie sociale euh.....pas simple d'arriver à 21h chez les gens quand ils nous ont invités à manger!! Abella Et je vous raconte même pas les "week end" d'une journée qu'on-a-l'impression-qu'il-y-en-a-pas-eu-tellement-c'était-court!
Pour les collègues franchement les miens étaient à chier .... alors je suis bien plus épanouie maintenant!!
Et pour ce qui est de l'amante ... je suis tjs mariée au même homme et il préfère voir sa femme plus souvent et moins fatiguée, donc moins stressée, donc moins ralante, donc moins chiante ....
Et oui, oui on sait que les enfants on les garde pas pour soi quand ils grandissent mais je peux affirmer aujourd'hui que ma 2ème fille qui a tjs connu maman à la maison est pas du tout angoissée alors que la 1ère qui a dû voir maman reprendre le boulot à ses 3 mois l'était plus !!!
Mais au moins nos enfants on en profite et on les élève nous-même et on a aussi le droit de faire ce choix sans s'enfermer dans un carcan de bobonne au foyer non plus!!
Maintenant je conçois aussi très bien que certaines femmes n'aient pas envie de rester à s'occuper de leurs enfants tout le temps et je respecte aussi ce choix là, chacune est unique et trouve son épanouissement là où elle le souhaite, j'ai des copines que ça n'éclaterait pas du tout mais alors pas du tout!!
Et puis d'autres n'ont pas le choix et elles font ce qu'elles peuvent!
et puis aussi je n'aurais jamais pu entreprendre ce que j'entreprend (avec mon assoc et tout l'tintouin!!) si j'avais continué à bosser!!
En tout cas moi je suis bcp plus épanouie que quand je bossais et je me demande d'ailleurs si j'y retournerais un jour ......... Abella

"Il y a des gens qui sont chauves en-dedans de la tête : ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour!!"Francis Blanche

Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 13:14

Lamoune,

Je comprends ta réaction, mais je crois que tu m'as mal comprise. Personnellement, j'adorerais avoir beaucoup de temps pour m'occuper de mes enfants si j'en ai un jour, et je comprends les femmes qui lâchent leur boulot.

Ce que je veux dire, c'est que si elles lâchent leur boulot, c'est simplement que je pense qu'elles devraient faire attention à ne pas vivre leur vie uniquement à travers leurs enfants, c'est tout.

Et aussi à ne pas se retrouver dans la situation de ma tante que j'ai mentionnée dans mon post, je trouve ça si triste pour elle... Des années de disputes et ne pas pouvoir divorcer...

Mais si vous êtes sûres de votre coup, rien ne vous en empêche, bien sûr! C'est ça la liberté du choix, tout le monde devrait être libre de faire ses choix et il y a mille choses à faire quand on est femme au foyer... Militer davantage pour des assos, peut être plus de loisirs, et être plus dispo pour zhom comme tu dis... donner du sens à sa vie autrement...

Moi si je restais au foyer, en fait ce que j'aimerais, c'est être gardienne d'un parc ou d'un espace naturel et être payée pour ça et en même temps être femme au foyer... Et avoir ma maison sur les lieux du parc... Un rêve que je caresse...

:;bye;:
mapytom
guetteur-se
guetteur-se

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 14:44

hé p'tite moune,
ton chemin ressemble au mien quand ......j'étais jeune.
sauf que j'ai fait l'inverse.
j'ai retravaillé quand ma dernière fifille est née.
et je peux dire une chose:
que c'est bien la dernière qui a été la plus dure,
et ce durant son ado,et meme petite.
parce que maman n'avait pas le temps pour les câlins,et autres.

non,on ne fait pas les enfants pour soi,c'est sur,mais si on leur inculque très tôt les bonnes manière,l'amour et le respect de soi et des autres,
ils partiront tout doucement de chez leurs parents,autonomes et bien dans leur peau.

ce qui n'est plus le cas actuellement,car beaucoup de parents n'ont pas le choix(financièrement).

heu.... moi aussi je suis toujours mariée au meme homme.(40 années de bonheur)
tiens je me dis que dans une vie future,je le réépouserai
et je n'ai pas été une bobonne non plus avec des bigoudis sur la tete.

et pour etre heureux,il faut aussi le vouloir,et ne pas se laisser transformer justement en bonne à tout faire.

Petite Aile,devenue étoile,nous ne t'oublierons pas;tu demeureras dans nos cœurs.
Nous nous reverrons bien un jour dans un autre monde de paix et d'amour.
lamoune
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: r Jeu 16 Avr 2009 - 15:25

Douce Jacinthe a écrit:
Lamoune,

Je comprends ta réaction, mais je crois que tu m'as mal comprise. Personnellement, j'adorerais avoir beaucoup de temps pour m'occuper de mes enfants si j'en ai un jour, et je comprends les femmes qui lâchent leur boulot.

Ce que je veux dire, c'est que si elles lâchent leur boulot, c'est simplement que je pense qu'elles devraient faire attention à ne pas vivre leur vie uniquement à travers leurs enfants, c'est tout.

Et aussi à ne pas se retrouver dans la situation de ma tante que j'ai mentionnée dans mon post, je trouve ça si triste pour elle... Des années de disputes et ne pas pouvoir divorcer...

Mais si vous êtes sûres de votre coup, rien ne vous en empêche, bien sûr! C'est ça la liberté du choix, tout le monde devrait être libre de faire ses choix et il y a mille choses à faire quand on est femme au foyer... Militer davantage pour des assos, peut être plus de loisirs, et être plus dispo pour zhom comme tu dis... donner du sens à sa vie autrement...

Moi si je restais au foyer, en fait ce que j'aimerais, c'est être gardienne d'un parc ou d'un espace naturel et être payée pour ça et en même temps être femme au foyer... Et avoir ma maison sur les lieux du parc... Un rêve que je caresse...

:;bye;:
Alors désolée pour ta tante mais franchement à l'heure actuelle on a toutes les moyens humains (organismes ...) de se séparer de l'homme qu'on aime plus et je pense que c'est une fausse excuse de penser que c'est parce qu'elle n'a plus de boulot! Abella Ici on mange à 4 avec mon congé parental, en faisant attention et en faisant presque tout moi même je réussit à faire vivre une famille de 4 personnes avec 650 euors par mois, ce que touche mon mari au chômage nous sert à payer les factures et autres crédits. Donc perso je pense qu'on se donne pas forcément tjs les moyens d'agir en fonction de son sentiment profond, parfois il faut savoir prendre le taureau par les cornes et tout balayer pour tout recommencer! Je parle en connaissance de cause, je l'ai vécu plusieurs fois, et franchement repartir de zéro nous donne une sacré dose d'adrénaline!
Il faut quand même savoir que super moumoune a longtemps été une célibataire endurcie fêtarde, qui ne comptait absolument pas faire d'enfants et encore moins se marier!! Abella J'ai tjs bien vécue avec peu de moyen et le secret est justement comme le dit mapy de vouloir être heureuse et de le garder en ligne de conduite!
Bien dit mapy

"Il y a des gens qui sont chauves en-dedans de la tête : ce sont ceux qui n'ont pas le sens de l'humour!!"Francis Blanche

Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 17:28

S'il vous plaît moi ça me fait un peu mal que vous jugiez ma tante. Que savons nous de leur situation financière réelle? Je ne crois pas que ma tante touche encore le chômage, étant donné qu'elle n'a pas cherché du travail pour rester mère au foyer, et chercher du travail dans notre pays, est obligatoire pour avoir droit au chômage...

Mon oncle, lui, a dit qu'avec son salaire il n'avait pas les moyens d'à la fois payer un appart pour lui et une pension alimentaire.

Ma tante, après plus de 16 ans sans avoir travaillé, je ne crois pas qu'elle puisse retrouver facilement du travail à notre époque pour divorcer... Surtout avec la discrimination anti-personnes-plus-âgées... Elle a 50 ans dépassés...

Lamoune, je ne te juge pas... On s'est mal comprises... Franchement ça me fait mal qu'on se comprenne pas...Tu as pris très personnellement quelque chose qui ne t'était pas adressé, mais plutôt aux mères qui basent toute leur raison de vivre sur leurs enfants, c'est très différent...

Par exemple vous disez, mapytom, que les enfants sont moins difficile et plus épanouis si les parents ne travaillent pas, mais c'est exactement ce que j'ai dit:

Citation :
La
société devrait ne pas condamner les mères et les pères qui donnent
beaucoup d'importance au fait de s'occuper de ceux qu'ils aiment. Si la
délinquance a augmenté moi ça m'étonne pas!!!! ça m'étonne vraiment pas
!!! Avec ces parents absents du foyer, désolée!!! Les parents devraient
pouvoir combiner les deux... Travail et enfants!!! Connards de patrons
d'entreprise!!! Vous foutez toute la société en l'air avec votre course
au profits! Produits dégueulasses dont on n'a même pas besoin,
épuisement de la terre, déchirement des familles qui n'ont même plus le
temps de s'occuper de ceux qu'ils aiment!!! Et tout ça pour quoi???

Ma colère va donc aux patrons d'entreprise qui donnent un travail de dingue aux mères de famille et moi je prône le fait qu'on puisse être libre de choisir et aussi d'être libres de pouvoir faire des mi-temps sans trop perdre au niveau salaire...

Voilà j'espère que vous comprenez ce que j'ai voulu dire, car j'ai l'impression que tout n'a pas été vu et lu dans ce que j'ai dit...
nat
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 18:00

Douce Jacinthe, je ne juge pas ta tante, mais sache que s'il faut avoir travaillé pour toucher du chomage, les CPAS donnent du travail aux personnes plus âgées n'ayant plus bossé depuis longtemps... et les CPAS paient fort bien, aussi... (bien plus que le chomage, et plus, aussi, que les personnes "qualifiées" qui travaillent au même poste)
et après ce laps de temps (1 année de travail à temps plein), tu peux aller te présenter ailleurs ou te laisser payer par le chomage (vu que tu auras travaillé un an).

je ne veux pas juger ta tante, vraiment pas, mais je ne comprends pas bien ses "raisons" de ne pas divorcer...

et par rapport au boulot à mi-temps, beh, si tu fais ce "choix" (moi ai pas eu le choix, ils ne proposent que des mi temps aux aides soignantes), faut aussi accepter le fait que tu seras payée moins que si tu bossais à temps plein... puis, aussi, si tu travailles à temps partiel, le chomage paie une contrepartie aussi, si tu es isolée ou seule avec des enfants...

j'ai une amie qui se sépare de son mec, ils avaient signé pour une maison y'a 7ans, maintenant ils se séparent, elle n'a pas un rond, n'a pas de voiture, doit compter ses des copains pour l'amener travailler, mais après presque 2 mois maintenant, elle se sort la tête de l'eau tout doucement...

il y a des solutions, comme le dit lamoune, y'a moyen, même si c'est pas facile...

pour parler de mon cas, (et être totalement HS), je suis enceinte, je suis méga heureuse, par contre, je ne peux plus travailler, alors que ça ne m'aurait pas dérangé de continuer à bosser encore un peu, je vais toucher 60% de même pas 900€ jusque'à ce que je retourne bosser, mon mari est au chomage, j'ai ma maison à payer et le crédit de la voiture sur le dos... mais... c'est la vie... j'essaie de ne pas trop me plaindre, même si ce n'est pas facile du tout... on s'en sortira ...

et je ne suis pas certaine que si les parents travaillaient moins, il y aura moins de familles déchirées, ...

miss u Aile ...
Patte
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 18:21

Ce sont des choix de vie..Des choix très intimes. Ne pas juger les autres..
La mère parfaite n'existe pas ou plutot si mais en des millions d'exemplaires !
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 18:56

Oui je suis d'accord avec toi Patte, ce sont des choix intime, et c'est ce que j'ai dit à propos de Marianne, ce journal très partial:

j'ai dis dans un de mes posts que c'était très mal avenu de dire que les mères qui ont fait le choix d'être femmes au foyer retournent à l'âge de la pierre... Puisque à l'époque, elles n'avaient pas le CHOIX, et aujourd'hui, elles ont davantage le CHOIX. Elles choississent aussi de materner, et c'est heureux!

J'avais juste envie de donner quand même un son de cloche différent dans ce forum en rapportant le cas de ma tante...

Nat, merci de m'avoir mentionné ce travail que le CPAS offre aux femmes plus agées et chômeuses. Peut être que je pourrai glisser un mot sur ça à ma tante, mais faut trouver le bon moment, car je ne sais pas comment elle se sent par rapport à ça pour le moment.

Bisous à toutes et tous!
Patte
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 20:19

Douce Jacinthe a écrit:

J'avais juste envie de donner quand même un son de cloche différent dans ce forum en rapportant le cas de ma tante...
Effectivement, c'est cette pluralité de situation qui est intéressante
Je sais bien que c'est un sujet sensible. Mais bon, soyons ouvertes !
Je pourrais vous écrire des horreurs qui vous feraient bondir..je préfère me taire car je sais que nos sensibilités sont à fleur de peau dans cette discussion

Douce, je comprends ta tante et son conseil : "Ne fais jamais la même erreur que moi, garde toujours un pied dans le marché du travail."
Et le manichéisme entre les gentilles mères au foyer et les vilaines qui font de leur vie pro une priorité : j'aime pas
Je comprends aussi Lamoune, maman à 200%

Mais je me garde de juger : je n'ai pas d'enfant.
lamoune
neutre
neutre

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Jeu 16 Avr 2009 - 21:16

Douce Jacinthe a écrit:
S'il vous plaît moi ça me fait un peu mal que vous jugiez ma tante. Que savons nous de leur situation financière réelle? Je ne crois pas que ma tante touche encore le chômage, étant donné qu'elle n'a pas cherché du travail pour rester mère au foyer, et chercher du travail dans notre pays, est obligatoire pour avoir droit au chômage...

Mon oncle, lui, a dit qu'avec son salaire il n'avait pas les moyens d'à la fois payer un appart pour lui et une pension alimentaire.

Ma tante, après plus de 16 ans sans avoir travaillé, je ne crois pas qu'elle puisse retrouver facilement du travail à notre époque pour divorcer... Surtout avec la discrimination anti-personnes-plus-âgées... Elle a 50 ans dépassés...

Lamoune, je ne te juge pas... On s'est mal comprises... Franchement ça me fait mal qu'on se comprenne pas...Tu as pris très personnellement quelque chose qui ne t'était pas adressé, mais plutôt aux mères qui basent toute leur raison de vivre sur leurs enfants, c'est très différent...

Par exemple vous disez, mapytom, que les enfants sont moins difficile et plus épanouis si les parents ne travaillent pas, mais c'est exactement ce que j'ai dit:

Citation :
La
société devrait ne pas condamner les mères et les pères qui donnent
beaucoup d'importance au fait de s'occuper de ceux qu'ils aiment. Si la
délinquance a augmenté moi ça m'étonne pas!!!! ça m'étonne vraiment pas
!!! Avec ces parents absents du foyer, désolée!!! Les parents devraient
pouvoir combiner les deux... Travail et enfants!!! Connards de patrons
d'entreprise!!! Vous foutez toute la société en l'air avec votre course
au profits! Produits dégueulasses dont on n'a même pas besoin,
épuisement de la terre, déchirement des familles qui n'ont même plus le
temps de s'occuper de ceux qu'ils aiment!!! Et tout ça pour quoi???

Ma colère va donc aux patrons d'entreprise qui donnent un travail de dingue aux mères de famille et moi je prône le fait qu'on puisse être libre de choisir et aussi d'être libres de pouvoir faire des mi-temps sans trop perdre au niveau salaire...

Voilà j'espère que vous comprenez ce que j'ai voulu dire, car j'ai l'impression que tout n'a pas été vu et lu dans ce que j'ai dit...
ah non non non je ne me permettrais pas de juger ta tante , je dis simplement ce que je pense c'est tout, ne le prend pas mal!! Et je t'assure que j'ai pas mal pris non plus tes mots, simplement c'est un échange d'opinion rien de plus c'est tout! si mes phrases ou mots ont été pris comme tels shuis désolée c'était pas du tout le but, on échangeait seulement sur un sujet qui me tient à coeur !! et je le redis je ne juge absolument personne et surtout pas ta tante!!

Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ven 17 Avr 2009 - 11:56

Merci Lamoune!
Melhia
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ven 17 Avr 2009 - 18:00

Il me fait bien sourire ce post, et j'ai envie d'y mettre mon grain de sel hi hi ....

A quand le prochain article sur les produits fait-maison, via une étude - grandement influencée par les lobbying bien sûr! - qui tenterait à prouver que faire soi-même ses produits cosmétiques sont/paraissent plus efficaces suite à l'impact psychologique des ménagères tambouilleuses qui les ont fait par eux-même?
Et de rappeler doucement aux lecteurs les dangers d'une telle pratique : bactéries et co ? et leur conséquences sur la santé?
En terminant sur le fait que les ménagères ont donc tout intérêt à continuer d'acheter des car mêmes si les conservateurs ne sont pas naturels, au moins il n'y a pas/moins de danger que pour les produits maisons qui eux peuvent devenir réellement dangereux en "tournant" suite à des conditions d'hygiène non optimales lors de leur fabrication ?......
Faut s'attendre à tout les filles !

attention....

=> Il ne faut pas se préoccuper de tout ce que les gens disent... quand une pratique est plus saine elle se transmet tout naturellement sans faire trop d'effort... de grain de sel en grain de sel.... les tambouilleuses vont envahir la planète! :dance
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ven 17 Avr 2009 - 19:53

Oui il ne faut pas trop se préoccuper de ce que les gens disent, surtout si c'est dit avec autant de caricatures et de partialité comme dans cet article.

Mais, tout en étant convaincue par l'écologie, je me pose aussi la question des bactéries et de l'hygiène, n'y aura-il jamais de problème de ce côté avec des produits biodégradables? Oui, j'ai une tendance à réfléchir aux sons de cloche différents... et à aimer mettre parfois des sons de cloche différents même si je suis convaincue par l'écologie.

Il ne faut pas oublier non plus que l'hygiène est extrêmement importante pour la santé et que c'est grâce à l'apparition de la propreté que la mortalité a chuté en occident. Je ne diaboliserais pas non plus les produits chimiques,ils ont sauvé tant de vies... Mais il se trouve qu'on est arrivés à une époque où la nature en est saturée...

Et nous en sommes arrivés à un point où nous sommes obligés de réfléchir à des alternatives... Sans pour autant négliger les questions de bactéries et d'hygiène. En tout cas, je suis d'accord avec toi Mehlia, les lobbys peuvent faire avaler des couleuvres incroyables au grand public, alors prudence...

Raffa, saurais tu par hasard nous répondre sur la question des bactéries en ce qui concerne des produits d'entretien fabriqués artisanalement? Qu'est ce qui change à ce niveau? Tu saurais?

Merci! :-) :-)
Patte
ancien-ne
ancien-ne

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ven 17 Avr 2009 - 20:01

Douce,
Citation :
Il ne faut pas oublier non plus que l'hygiène est extrêmement importante pour la santé et que c'est grâce à l'apparition de la propreté que la mortalité a chuté en occident. Je ne diaboliserais pas non plus les produits chimiques,ils ont sauvé tant de vies... Mais il se trouve qu'on est arrivés à une époque où la nature en est saturée...
: y a eu de vastes débats sur ce forum ! Reste que je suis en accord avec toi...
Si tu penses aux pratiques d'hygiène :
voir ce post

Citation :
Mais, tout en étant convaincue par l'écologie, je me pose aussi la question des bactéries et de l'hygiène, n'y aura-il jamais de problème de ce côté avec des produits biodégradables? Oui, j'ai une tendance à réfléchir aux sons de cloche différents..
Et oui, une farine bio se garde moins longtemps qu'une autre..
Et oui, nos préparations maisons ne sont pas exemptes de germes (pas de conservateurs à large spectre) et vu qu'on travaille dans nos cuisines, en milieu non stérilisé..
matali
modo
modo

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ven 17 Avr 2009 - 20:31

Les produits d'entretien eux se conservent tout seuls. Les ingrédients les constituant n'étant pas fragiles ou sensibles comme ceux des cosmétiques ou les aliments.

La grosse différence entre les produits du commerce et les produits maison est qu'ils sont moins agressifs (tout en étant aussi efficace même mieux), ils ont tendance à ne pas tout détruire et même à garder quelques bactéries utiles...

Si Raffa ne vient pas tu peux relire son site, en particulier L'article sur la javel
jardinier-ère
jardinier-ère

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ven 17 Avr 2009 - 21:00

Merci pour vos réponses, vous êtes des modos vraiment sympathiques et chouettes, pas comme dans d'autres forums où ils n'animent rien du tout...!

Moi je pense qu'une solution pourrait être d'utiliser ces produits fait maison, et une fois par an utiliser des produits classiques? Je ne sais pas

Bises!
violette
modo
modo

Féminin

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne Ven 17 Avr 2009 - 21:08

je sais pas si je vais etre hors sujet ou pas mets dans la lessive et dans les produits menagers on incorpore des he lavande, tea tee ou autre et ce sont des desinfectants non ? alors ?

bonne journée  violette

Les gens les plus heureux n'ont pas tout ce qu'il y a de mieux ...ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont .

Heureux les esprits fêlés ...car ils laissent passer la lumière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne

Article : "l'écologie renvoie les femmes à la maison" Marianne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant